La gestion commerciale d’une entreprise regroupe l’ensemble des techniques et des processus permettant d’optimiser l’activité commerciale. La mise en place d’un logiciel de gestion commerciale vous offre un pilotage à 360° de votre activité. Découvrez ses fonctionnalités vous permettant de contrôler vos données business et assurer votre suivi commercial.
La gestion commerciale, c’est quoi ?
La gestion commerciale représente l’ensemble des tâches liées à l’activité commerciale d’une entreprise. Elle permet de piloter une entreprise, suivre l’évolution de ses ventes, gérer l’état des stocks et de mieux appréhender ses actions commerciales.
La gestion commerciale a deux objectifs principaux : d’une part, atteindre une satisfaction maximale de la clientèle et, d’autre part, augmenter la part de marché en attirant de nouveaux clients dans une entreprise.
Grâce à la stratégie commerciale, vous pouvez définir une stratégie permettant de fixer vos prix de vente, avoir une visibilité sur les ventes et obtenir des informations sur les clients et fournisseurs de l’entreprise. La gestion commerciale comprend aussi la réalisation, la prévision, et le suivi des ventes ce qui permet ensuite de fixer son degré de rentabilité.
Il est essentiel de bien contrôler sa gestion commerciale afin d’aider les managers dans leur prise de décision. C’est pourquoi, la mise en place d’une solution de gestion commerciale est indispensable pour optimiser sa gestion commerciale.
Un logiciel de gestion commerciale pour mieux piloter votre activité commerciale
Un outil de gestion commerciale a pour but de simplifier l’activité commerciale. Intégrer un système de gestion commerciale offre plus de précision dans le traitement des données. Ce système permet non seulement de gagner du temps mais aussi de limiter les oublis de facturation.
Une solution de gestion commerciale encourage la coopération entre les commerciaux et rationalise les activités de l’entreprise. En utilisant un système de gestion commerciale, vous pouvez obtenir un meilleur chiffre d’affaires et atteindre vos objectifs.
Avec un système de gestion commerciale comme Sage 100 Gestion Commerciale, vous pouvez définir et suivre les projets clients ou prospects quel que soit leur échéance. Les fiches d’opportunités sont paramétrables et personnalisables. Vous pouvez les faire apparaitre en page d’accueil et obtenir une visualisation du « pipe » des projets commerciaux.
Les fonctionnalités présentes dans un logiciel de gestion commerciale permettent de réaliser un transfert de données commerciales vers un logiciel de comptabilité (factures de paiements ou encore, factures d’achats). Emission de devis, bons de commandes, facturation, gestion des articles, trésorerie… De nombreuses fonctionnalités peuvent venir enrichir ce type de logiciel.
La gestion des ventes : l’outil essentiel de la gestion commerciale
Le module de gestion des ventes d’un logiciel de gestion commerciale offre une vue d’ensemble sur les ventes et les approvisionnements d’une entreprise. Le logiciel de gestion commerciale vous permet de centraliser vos ventes et de contrôler efficacement votre budget.
Véritable suivi des flux financiers résultant des ventes d’une entreprise, ce module permet de transmettre toutes les données commerciales au département comptable. Les entreprises peuvent ensuite former un réseau mettant en relation les données commerciales avec les autres services de l’entreprise.
Grâce au module de gestion des ventes, les entreprises peuvent mieux comprendre l’avancée de leur activité en se concentrant sur les éléments décisifs : catalogue des articles, remises, documents de vente, tarifs etc. Les informations sont mises à jour en temps réel pour les commerciaux (prix des articles, prévision des stocks…)
La relation client pour une bonne gestion commerciale
Un outil de gestion commercial permet une gestion optimale de la relation client. Les informations sur les clients sont stockées et accessibles aux collaborateurs d’une entreprise (coordonnées, historique du compte, rappels).
La gestion de la relation client permet d’établir plusieurs niveaux de classification selon plusieurs critères comme : l’activité, le secteur géographique, les catégories de client répondant aux conditions commerciales appropriées etc. La réalisation de fiche client permet de paramétrer des éléments de règlement et de facturation (remise, taux d’escompte, devise, type de règlement, échéance, client à livrer, client à facturer).
Gérez vos stocks avec un logiciel de gestion commerciale
Un logiciel de gestion commerciale vous propose un module efficace qui permet d’attribuer une référence et une catégorie pour tout type de produit avec une fiche descriptive. La gestion des stocks permet aux entreprises d’analyser leurs revenus par catégorie de produits et d’avoir une visibilité de l’état des stocks en temps réel.
Des alertes préviennent les collaborateurs sur la quantité des stocks afin de mieux contrôler la disponibilité. Le module de gestion des stocks présent dans un logiciel de gestion commerciale permet également de piloter la gestion des quantités, des inventaires et des livraisons.
Obtenez une visibilité sur votre trésorerie
Afin d’obtenir une meilleure visibilité sur votre trésorerie, une entreprise doit d’abord surveiller ses entrées d’argent (documents comptables de vente comme les factures ou bons de commande) mais aussi ses sorties d’argent : les achats et les dépenses.
C’est pourquoi, un logiciel de gestion commerciale parvient à simplifier cette gestion des dépenses fournisseurs ou charges fixes d’une entreprise. Un contrôle régulier des dépenses d’une entreprise conduit au bon maintien de la trésorerie.
Le logiciel Sage 100 Gestion Commerciale vous permet d’accéder à une gestion globale du cycle d’achat avec une mise à jour en temps réel des stocks. Les prix d’achats sont calculés de manière automatique grâce aux dispositifs comme le CMUP (coût unitaire moyen pondéré) la méthode FIFO « First In First Out » (premier entré, premier sorti) ou encore, la méthode LIFO « Last In, First Out » Le premier arrivé est le dernier sorti, l’inverse du FIFO. La chaîne des documents est alors complète : demandes d’achats, commandes, réceptions et factures fournisseurs.