Améliorations fonctionnelles
- Conformité Loi Anti-Fraude à la TVA
- RGPD : Règlement Général de Protection des Données
Loi anti-fraude à la TVA : Inaltérabilité et sécurisation des factures de vente
L’impression de l’attestation individuelle est accessible à partir du menu « Imprimer mon attestation de conformité anti-fraude » ou par l’intermédiaire de l’IntuiSage dans le groupe
« Ma version ». L’administration disposant dorénavant d’un droit de visite inopiné dans vos locaux professionnels, vous devez être en mesure de présenter immédiatement ce document sous peine d’amende. Il est impératif d’imprimer, de compléter votre partie et de conserver ce document.
Loi anti-fraude à la TVA : Inaltérabilité et sécurisation des enregistrements validés
Toutes les écritures clôturées comportent une information complémentaire qui garantissent leur inaltérabilité.
Les écritures générées par la fonction de Règlements tiers de la comptabilité, la mise à jour comptable des écritures de Sage 100cloud Moyens de Paiement et Sage 100 Gestion Commerciale sont nativement clôturées et inaltérables.
Loi anti-fraude : Conformité des impressions
LAF : Archivage des données
- Production et sécurisation des archives : Tous les fichiers générés par la sauvegarde fiscale sont signés numériquement afin de garantir leur intégrité. Les fichiers générés dans le répertoire de Sauvegarde fiscale comportant une extension .ZIP
- Obligation de clôture : La comptabilité propose toujours 5 exercices en ligne, cependant, il n’est plus possible d’avoir plus de deux exercices non clôturés. L’utilisation de la fonction de Sauvegarde fiscale accessible à partir du menu Traitement qui automatise et sécurise la production de tous les états ainsi que les Fichiers des écritures comptables pour les traitements périodiques et annuels (dont la clôture d’exercice) est
LAF : Journal des événements légaux et d’audit des données sécurisées
- Journal des événements légaux : Toute génération d’une archive fait l’objet d’une notification dans le journal des événements légaux ce dernier étant lui-même sécurisé. Ce journal est accessible uniquement à un profil administrateur à partir du menu Fichier, Outils, Imprimer le journal des événements légaux. Il référence également d’autres événements comme les clôtures, totales et périodiques, création et suppression d’exercice, publication des fichiers FEC provisoires et définitifs, sauvegarde fiscale périodique et annuel, sauvegarde et restauration de la base de données.
- Journal d’audit des données sécurisées : Il vous permet de détecter toute modification ou suppression d’un enregistrement validé en dehors de l’application. Ce journal est accessible uniquement à un profil administrateur à partir du menu Fichier, Outils, Imprimer le journal des événements légaux.
LAF : Base d’archive (extension.arc)
Les bases d’archives générer par le fonction « Archivage du premier exercice accessible » à partir du menu Traitement/Fin d’exercice vous permettent de conserver des données à des fins de consultation uniquement. L’ensemble des documents comptables étant produit par la Sauvegarde fiscale des données. Les états imprimés à partir de ces bases d’archives comportent un filigrane « Archive », les fonctions de création d’exercice, d’audit des données sécurisées ou du journal des événements légaux, sauvegarde fiscale ne sont pas accessibles.
RGPD : Règlement Général de Protection des Données
Le règlement Général de Protection des Données (RGPD) du parlement européen est applicable à partir du 25 mai 2018. Nos produits intègrent des fonctions facilitatrices visant à accompagner l’utilisateur dans sa démarche de mise en conformité au RGPD. Toutefois, nous attirons l’attention des utilisateurs quant au fait que la seule utilisation des produits n’est pas de nature à garantir leur conformité au RGPD.
Renforcement de la sécurité
En création des bases de données, activation par défaut des paramètres de sécurité pour avoir des mots de passe renforcés, avec une interface dédiée permettant au créateur de renseigner son login/mot de passe.
Nouvelle gestion des répertoires de communication, afin de limiter la présence de fichiers sur le poste du client (exemple fichier communication de site à site), en cas de rejet on facilite l’accès au répertoire dédié.
Exclure des traitements à des fins marketing
Une option « Exclure des traitements à des fins marketing » est disponible dans les fiches tiers. Lorsqu’elle est activée un message d’information vous permet d’appliquer cette restriction dans les fonctions de génération de courriers Word.
Effacer les données personnelles
Fonction de suppression accessible sur la ficher client et la fiche fournisseur et à partir des listes clients et fournisseurs : « Effacer les données » autorisée uniquement à un profil administrateur.
Les fiches clients et fournisseurs ainsi traitées disposent d’un attribut en lecture seule. Les options « Mise en sommeil » et « Exclure des traitements à fin marketing » sont également activées. La mention « Données effacées » est alors affichée dans la barre d’état de l’application.
Attention ! ce traitement est irrévocable.
Fonction de suppression des données personnelles accessibles via les Objets Métiers : cette fonction permet de supprimer des données des tables gérées dans les différentes applications avec exactement la même procédure que les applications.
Droit à la rectification : toutes les données personnelles sont rectifiables par défaut.
Gestion des extraits bancaires
En création de base, l’option « Supprimer les fichiers bancaires après incorporation ou importation » est cochée par défaut en création de base. Nous vous incitons vivement à activer cette option sur toutes vos sociétés .
Dans le cas contraire, il est nécessaire de prendre toutes les mesures appropriées pour protéger l’accès à ces fichiers.
En cas de rejet d’un fichier l’application vous permet d’accéder directement au répertoire
« Rejeté » à fin d’administration.
Lettrage en saisie
Une nouvelle option « Ouvrir la fenêtre en saisie » a été ajoutée dans les natures du compte, compte généraux et journal permettant de personnaliser la gestion du lettrage en saisie et accroître encore davantage votre efficacité en saisie des écritures.
Régularisation des charges et produits
En génération des écritures de régularisation et leur extourne, l’assistant propose de reprendre
les informations d’origine de la pièce (libellé, référence, informations libres…)
Visualisation des factures de Sage 100 Gestion Commerciale
Pour les écritures générées à partie de factures de ventes de Sage 100 Gestion Commerciale, un simple clic sur la zone N° de facture vous permet de consulter directement la facture conservée sous la forme d’un fichier pdf.
Sauvegarde des filtres multi-conditions
Exploitez pleinement les possibilités de filtres des listes et enregistrez-les pour accéder rapidement à des listes personnalisées.
Rechercher des mots dans la liste
La recherche porte désormais sur un mot ou un groupe de mots, sur tous les champs de type Texte définis « recherchables » des listes Tiers et Articles (au lieu de Désignation ou Intitulé seul). Il est ainsi possible de faire une recherche sur les informations libres (Texte et Table) paramétrées pour ces listes.
Important ! Les applications Sage 100 utilisent une fonctionnalité de SQL Server
« Extraction en texte intégral et extraction sémantique de recherche ». Cette dernière doit
être installée sur l’instance pour bénéficier de cette nouvelle fonction de recherche.