Amélioration Fonctionnelle
CBN : Calcul du délai théorique
L’utilitaire permettant de calculer une date de disponibilité théorique d’un composant ou d’un produit fabriqué a entièrement été refondu. Désormais, pour les fabrications, le programme va regarder l’ensemble des niveaux de nomenclatures et non plus se limiter au 1er niveau. Ainsi, si un sous- ensemble n’est pas disponible, le programme va également regarder si les composants nécessaires à sa fabrication sont disponibles et ainsi empiler les délais pour obtenir une date prévisionnelle la plus réaliste possible.
CBN : Superviseur Achat/Vente – Filtres
Dans les superviseurs d’achats et ventes, il est maintenant possible d’effectuer des filtres. L’accès au filtre se fait par le survol de l’entête de colonne avec le curseur de la souris. La zone de saisie du critère propose des suggestions en fonction des caractères saisis (« c » commence par une lettre « c » ou « *paris » pour contient le mot « Paris »).
CBN : Superviseur Achat/Vente – Exclusion
A partir du superviseur, pour les achats comme pour les ventes, il est possible d’exclure des documents ou des lignes de documents du Calcul des Besoins Nets. Par défaut, l’ensemble des documents est intégré dans le CBN mais il est possible, via le bouton « Inclure/Exclure » de spécifier certains éléments comme « hors CBN ». On peut par exemple souhaiter qu’une commande d’achats ne soit pas utilisée pour couvrir des besoins liés à des ventes, mais pour la conception d’un prototype ou la préparation d’un salon qui serait géré manuellement. Les documents totalement exclus apparaissent alors en rouge et en orange pour ceux qui le sont partiellement.
Nomenclature : Cas d’emploi
Une nouvelle fonctionnalité plus performante a été déployée dans cette version pour rechercher les cas d’usage d’un composant dans les nomenclatures (et les ordres de fabrication en cours). Il est accessible directement dans le ruban au niveau des nomenclatures et remplace l’ancien utilitaire présent dans la fenêtre de saisie des nomenclatures. La structure arborescente permet d’effectuer une recherche amont-aval en partant du composant ou du composé sur l’ensemble des niveaux de nomenclature (même principe que l’écran de traçabilité des lots).
Nomenclature : Import/Export au format Excel
Il est maintenant possible d’exporter et d’importer les nomenclatures standards, spécifiques et alternatives au format Excel et de les réimporter après modification. L’outil peut également être utilisé pour une création initiale puisqu’il est possible d’exporter le format seulement (sans données) en sélectionnant les champs nécessaires (paramétrable par l’utilisateur). Le processus d’importation fera les ajustements nécessaires (Création des nouvelles lignes, modification et suppression). Cette fonction est accessible dans le menu « Outil », « Utilitaires ».
Données techniques : Remplacement de nomenclatures à date
Dans les nomenclatures standards, il est possible de programmer le remplacement d’une nomenclature à une date donnée. A l’échéance, tous les articles utilisant l’ancienne nomenclature sont mis à jour. Il est également possible d’indiquer que l’ancienne nomenclature deviendra « obsolète » et/ou d’ajouter l’ancienne et la nouvelle nomenclature comme alternative de production. Le traitement de remplacement est effectué automatiquement à chaque lancement du programme de calcul des coûts de revient standards afin de refléter le nouveau prix des composés dès l’échéance atteinte.
Bon de fabrication : Valorisation au coût réel de la main d’œuvre
Jusqu’à présent, la valorisation au coût réel dans les BF de la gestion commerciale utilisait le coût théorique pour la partie main d’œuvre. Désormais, il est possible de valoriser la main d’œuvre à partir des pointages opérateurs. L’utilisateur peut choisir de valoriser la main d’œuvre avec les pointages machine et/ou opérateur.
Atelier de développement : Activité « Chaîne masquée »
Une nouvelle activité de l’atelier de développement (Workflow) est mise à disposition et permet de faire une saisie en masquant les caractères pour assurer une confidentialité de la saisie. Cette activité s’utilisera pour saisir un code personnel d’un validateur, un mot de passe ou toute autre information qui doit rester privée.
Prévision : Affichage du total des quantités
Dans la saisie des prévisions, une nouvelle colonne a été ajoutée pour afficher le total des prévisions par référence. Cette colonne a également été ajoutée dans le PIC/PDP.
CBN : Regroupement à court terme
Le calcul des besoins permet, pour les achats et sur un horizon paramétrable, de regrouper des achats avec des dates de livraisons différentes dans le but de limiter le nombre de commandes. Cette fonctionnalité n’était pas disponible lorsque le mode de calcul « regroupement par code affaire» est activée. La fonction a évolué et permet de profiter de cette fonctionnalité lorsque le regroupement à l’affaire ne porte que sur les produits fabriqués.
CBN : Délai de transport par adresse client
Les adresses de livraison dans la gestion commerciale disposent maintenant d’un délai de transport qui sera pris en compte par le calcul des besoins pour déterminer les dates d’approvisionnements. Cette information existait déjà mais n’était disponible qu’en GPAO. Si ce délai était déjà renseigné coté GPAO, lors de la première synchronisation, il sera alors recopié automatiquement en gestion commerciale.
Utilitaire : Duplication de sociétés
Un utilitaire de duplication de société dans la même base SQL est maintenant disponible. Il permet de recopie l’ensemble des données techniques d’une société dans une autre soit pour monter une société de test, soit pour initialiser une nouvelle société. Vous avez aussi des options pour recopier les documents comme les devis, OF, la maintenance et la qualité. Cette fonction est accessible dans le menu « Outil », « Utilitaires ».
Deviseur : Taux de Marge/Marque
Lors de la réalisation d’un devis technique, le taux de marge/marque est défini dans les paramètres généraux et est repris pour chaque nouveau devis. Nous avons ajouté une zone au niveau de la fiche client pour permettre de spécifier un taux particulier. Si un taux spécifique est renseigné au niveau du client, c’est celui-ci qui sera utilisé dans le devis. Dans le cas contraire, c’est la valeur des paramètres généraux qui est retenue.
CBN : Exclusion d’une famille d’articles
Il est désormais possible d’exclure l’ensemble des articles d’une famille lors du calcul des besoins. On peut souhaiter une gestion manuelle pour une catégorie d’articles comme la papeterie qui n’a pas de rapport direct avec l’activité de l’entreprise. La clause d’exclusion d’une famille est prioritaire à celle de l’article. Cependant, il est toujours possible d’exclure un article du Calcul des Besoins Net et ce, indépendamment de sa famille. Au même titre qu’il est toujours possible d’exclure une ligne ou un document d’achat, de vente ou de fabrication (l’ensemble de ces indicateurs d’exclusions sont cumulatifs).
CBN : Duplication d’une commande existante
Dans l’écran de validation des documents en attente de transfert vers la gestion commerciale, il est possible d’ajouter une nouvelle commande à partir d’une ancienne commande. La liste des commandes duplicables est extraite de la liste des transferts des commandes d’achats dans la gestion commerciale. N’apparaîtront donc dans cette liste que les commandes qui auront été transférées à partir de l’installation de la version 6.0. Après sélection complète ou partielle des lignes, elles sont ajoutées dans une nouvelle commande ou ajoutées dans une commande existante en attente de transfert. Les délais de livraison sont automatiquement recalculés par rapport aux informations présentes sur l’article et le fournisseur.
CBN – Compléter une commande : Informations article
Dans l’écran de validation des commandes en gestion commerciale, il est possible d’avoir visualiser les informations de stock, de commandes en cours et l’historique des commandes passées pour une référence. N’apparaîtront donc dans cette liste que les commandes qui auront été transférées à partir de l’installation de la version 6.0.
Personnel : Import/Export au format Excel
Il est maintenant possible d’exporter et d’importer les informations concernant le personnel et les catégories de personnel au format Excel et de les réimporter après modification. L’outil peut également être utilisé pour une création initiale puisqu’il est possible d’exporter le format seulement (sans données) en sélectionnant les champs nécessaires (paramétrable par l’utilisateur). Le processus d’importation fera les ajustements nécessaires (Création des nouvelles lignes, modification et suppression). Cette fonction est accessible dans le menu « Outil », « Utilitaires ».