Améliorations fonctionnelles apportées par Sage 100 Version 9
CBN : Proposition de virement vers un transit de marchandises
Les propositions de virement de dépôt sont créées directement en gestion commerciale avec un effet immédiat sans possibilité d’ajouter un délai de transport entre le départ et l’arrivée. Désormais, la proposition de virement peut être exportées dans un transit de marchandises qui lui prend en charge un délai de transport. Le contenu du virement peut se déverser dans un transit existant ou un transit de marchandises peut être créé au moment de l’export à partir d’un modèle. Cette fonctionnalité est activable sur option dans les paramètres généraux du CBN (rubrique dépôt) mais n’est pas disponible dans la version CBA.
CBN : Prise en charge des transits de marchandises
Jusqu’à présent, seuls les transits de marchandises expédiés étaient pris en charge dans le calcul des besoins. Maintenant et sur option, les transits en Attente/Préparation sont intégrés dans le calcul. En indiquant une date de départ et d’arrivée prévisionnelle, le CBN pourra anticiper les sorties et les entrées en stock futures. On pourra ainsi tenir compte par exemple des virements de dépôts nouvellement créés en tant que « Transits » alors que ceux-ci ne sont pas encore expédiés. Dans l’analyse du dernier calcul, les transits en cours et en attente d’expédition sont visibles séparément.
CBN : Regroupement par commande
Le calcul des besoins pouvait être réalisé globalement ou par affaires. Dans cette version, il est possible de procéder à un calcul de regroupement par commande client. Cette fonctionnalité est à privilégier lorsque la fonctionnalité par affaire (avec un code affaire identique au N° de commande) n’est pas utilisable. Cette fonctionnalité nécessite la création d’un champ libre dans les entêtes de documents de la gestion commerciale. L’activation et le paramétrage de ce mode de regroupement se fait sur option dans les paramètres généraux.
Réception Sous-Traitance
- Un ensemble de fonctionnalités a été ajouté afin d’améliorer la productivité de ce module :
- Possibilité de réceptionner et générer le BL avec une quantité supérieure à la commande (idem dans le scénario « Retour sous-traitance »).
- Ajout d’une fenêtre d’avertissement si toutes les consommations ne sont pas renseignées.
- Suppression du bon de commande lorsqu’il ne reste plus que des lignes de texte.
- Ajout d’une date de fabrication et d’une date de péremption pour les entrées en stock.
- Ajout d’une fonction de recalcul de la quantité bonne livrée depuis la quantité réceptionnée lorsqu’il y a un coefficient de conversion.
CBN – Proposition d’achat : Gestion de l’acheteur
L’acheteur présent dans la fiche fournisseur est un champ affichable dans les propositions d’achats. En complément, il est possible de définir un acheteur au niveau de l’utilisateur GPAO qui sera recopié dans la commande de la gestion commerciale. Cette possibilité est intéressante lorsque l’on souhaite identifier le propriétaire d’une commande d’achats mais que plusieurs acheteurs peuvent passer des commandes chez le même fournisseur.
Création des ordres de fabrication
Un ensemble de fonctionnalités a été ajouté afin de s’adapter aux différentes situations :
- Création des OF en cascade selon la nature (Spé ou Std) de la référence de tête.
- Ajout manuel de référence au moment de la création d’un OF d’amalgame.
- Duplication d’OF / Modif qté Lancée : Correction du temps sur les opérations en Batch.
- Création des sous-niveau de PF/PSF si l’article de nomenclature n’est pas de type « sous-traitance ».
Dossier de fabrication
Un ensemble de fonctionnalités a été ajouté afin d’améliorer la productivité de ce module :
- Ajout d’une option pour définir le délai d’attente en 2 éditions.
- Amélioration du journal d’erreurs en cas d’échec d’impression.
- Prise en charge d’Acrobat Reader en 32 et 64 bits (et par extension dans les activités de Workflow).
Calcul des Besoins Nets
Un ensemble de fonctionnalités a été ajouté afin d’améliorer la productivité de ce module :
- Document en attente : Possibilité de changer de fournisseur avant validation finale.
- Document en attente : Prise en charge d’un indicateur de « Franco de port ».
- CBN / Analyse du dernier calcul : Prise en charge du coefficient spécifique pour les articles de sous-traitance.
- Fermeture des fenêtres de propositions lors du lancement du calcul.
- Découpage Qec : Ajout d’une option pour gérer le complément du dernier OF et Masquer la fenêtre de confirmation.
- Superviseur : Export Excel avec le statut de la commande (Normal, Alerte, Retard).
- Délai Théorique : Suppression de l’affichage des articles non tenus en stock.
- Virement : Validation des propositions dans les documents en attente même si le stock est insuffisant (sur option – Associé à l’export vers les transits de marchandises).
Atelier de développement (Workflow)
Atelier de développement (Workflow)
Plusieurs activités ont été ajoutées pour augmenter les possibilités de paramétrage avancé :
- Activité « Liste Imprimante » pour sélectionner une des imprimantes installées.
- Activité « Création Tiers » permettant de créer des clients et des fournisseurs.
- Activité « Lecture/Ecriture Excel » pour la manipulation des fichiers XLS.
- Ajout de la fonction « ImprimanteDefaut » dans le manager « W »
- Activité « Liste Fichier/Répertoire » pour faciliter la gestion des fichiers sur disque.
- Activité « Suppression Fichier » pour effacer un fichier sur disque.
- Activité « Lecture/Ecriture XML » permettant la manipulation de fichier XML.
- Ajout d’un paramètre pour modifier la taille des polices de caractères et l’auto-ajustement de la taille des colonnes sur les activités de saisie de type liste (Saisies génériques et pré-paramétrées).
Synchronisation entre la GPAO et la Gestion Commerciale
Plusieurs activités ont été ajoutées pour augmenter le périmètre fonctionnel :
- Prise en charge des mouvements de sortie avec un prix forcé pour les articles non gérés en stock.
- Disparition de la colonne DATE_DISPO dans les lignes de BC client qui est maintenant un champ standard (Date Avancement).
- Ajout d’une option « TRACE » pour ajouter le détail des chronos dans le journal des événements.
- Optimisation de la synchronisation pour les traitements longs (création de documents)
- Importation des Articles/Glossaires (et suppression de l’option sur le libellé des catalogues)
- Synchronisation des Nomenclatures : Génération automatique du N° incrément + option de recopie du N° d’OP dans Code analytique.
- Création des commandes de sous-traitance à l’opération : Ajout d’une option pour ajouter le détail de l’OF (même comportement que la S/T complète).
- Article : Ajout « Réservé GPAO » pour les articles non présents en Gescom. Ils ne seront alors pas supprimés lors de la synchronisation.
- Valorisation Article de S/T : Ajout d’une option de valorisation spécifique des articles de sous-traitance.
Fonctionnalités Complémentaires
Nous avons également dans cette version d’autres améliorations fonctionnelles complémentaires :